{ Mind Snares: Alice’s Journey } PC

Mind Snares: Alice's Journey - PC
Mind Snares: Alice's Journey - PC
Alice au pays des merveilles... et de la folie !

Artifex Mundi est reconnu pour ses nombreux jeux de la même trempe, à savoir le point & click à puzzles et objets cachés. Mind Snares : Alice's Journey est l'un d'entre eux et se présente comme un voyage initiatique invitant le personnage principal, et par extension le joueur, à mettre un peu de piment dans son quotidien afin de sortir du piège de la routine.

Ainsi, une fois le scénario mis en place par le biais d'une cinématique, le joueur peut s'impliquer dans le jeu. La difficulté des études, la grisaterie d'une vie de couple, le travail intensif et parfois lourd en responsabilités, les enfants à nourrir et à élever, autant de problématiques représentées et manifestées dans la vie d'Alice. Tout cela, n'importe quel adulte est susceptible de le connaître.

Pour redonner des couleurs à son existence, notre héroïne devra parcourir un univers chatoyant et généreux en détails. Tantôt gaies, tantôt sombres, les scènes, que l'on pourrait qualifier de toiles ou de tableaux, s'enchaînent avec délectation et cohérence. La direction artistique est sans faille, fine et travaillée, et accompagnée d'une bande son se calquant parfaitement sur ce monde croisé entre Alice au Pays des Merveilles et le Retour au Pays de la Folie. Quant au gameplay, on le qualifiera de simple et intuitif. Observation et logique sont de rigueur, mais globalement, votre avancée dans le jeu sera fluide et sans interruption. Artifex Mundi ne nous met pas face à des énigmes à s'arracher les cheveux. L'invitation au voyage et à la détente prime.

Cependant, tout n'est pas rose. On aurait aimé être confronté à des puzzles plus profonds, ou du moins plus en accord avec l'univers. Les amateurs de challenge peuvent dès lors passer leur chemin : malgré les trois difficultés disponibles, difficile de rester réellement bloqué. Enfin, le personnage d'Alice transparaît dans les lignes de son journal intime comme une femme assez simple, non loin de la candeur. Davantage de profondeur inculquée à son histoire aurait été le bienvenu.

Mind Snares : Alice's Journey se révèle avant tout être un voyage saisissant bien qu'à la durée de vie réduite (3 à 6 heures de jeu selon votre expérience dans le genre). Le soft reste malgré tout idéal pour jouer sans prise de tête.

LES + :
- Direction artistique exécutée à la main.
- L'histoire d'Alice à laquelle on peut s'identifier.
- Un voyage balançant tantôt du côté de la splendeur, tantôt de l'horreur.

LES - :
- Le personnage d'Alice manque de profondeur.
- Une brève durée de vie.
- Des énigmes et des puzzles pas toujours inspirés.

NOTE : 7/10